Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le spécialiste du jeu vidéo
3 mars 2014

Demon souls , ou le renouveau du dark RPG japonais

   Demon souls , ou le renouveau du dark RPG japonais 

      Fin  2009 je lis avec curiosité plusieurs articles parlant d'un jeu moche, extrêmement difficile , introuvable en français mais possédant un gameplay profond et donnant un plaisir de jeu inouï alors que le die and retry est une mécanique qui se retrouve de moins en moins de nos jours .En 2011, intriqué  par l'entousiasme des testeurs et sans jeu intéressant depuis GTA 4  je me l'achete , pensant que son petit prix en fait un bouche trou parfait en attendant  l'arrivée prochaine de Ratchet et clank .

J'y jouerai plus de 100 heures.
demon-s-soul-1st-print-ps3-fr

 

   Demon Souls est un jeu crée par From software ,créateur discret de jeux de niches comme tenchu ou la série des armored core ,  destinés a un public restreint mais qui se spécialise dans un type de jeu très codés tels que les jeux de football , shoot em up ou encore jeux de baston (comme tekken dont nous avons parlé dans un précédent article).  Sorti en 2009 au japon , ce jeu est si apprécie qu'un grand nombre de joueurs l'achètent en import japonais sans attendre la version traduite , qui arrive fin 2009 au secteur américain et est est un carton, certains joueurs européens se mettent eux aussi a l'import avant la sortie européenne que a lieu le 25 juin 2010 .

 Pourquoi ce succès? Tout d'abord pour son ambiance et son style médiéval occidental sobre , sombre et réaliste . Nous ne sommes pas dans un jeu  coloré, gai  et bon enfant ou des gamins  vont sauver le monde a coup de bons sentiments . Non . Nous choisissons notre sexe et notre métier parmi une dizaine de choix possible (chevalier, noble , moine ..) et pénétrons dans pays autrefois vigoureux mais aujourd'hui recouvert de brouillard a la recherche d'aventure ,de trésors et de gens a sauver . Après quelques zombies pour se dégourdir l'épée , l'arc ou la baguette magique , l'on se retrouve face a un démon  qui peut nous tuer en un coup , impossible a vaincre pour le joueur non expérimente que nous sommes . Si par miracle nous réussissons a le vaincre , nous retrouvons quelques pas plus loin son maître , qui nous élimine aussitôt  .

vanguard

   Cette mort rapide n'est pourtant que la fin du tutoriel . Notre fantôme est rappelé  par une mystérieuse personne qui nous explique les récents événement et nous donne une mission . Bolétaria , pays autrefois prospère , se retrouve envahi par les démons suite a une erreur de son roi Allant . Le chef de ces démons enveloppe le pays d'un brouillard  et cherche a dévorer les âmes de tous ses habitants ,avant de s'en prendre aux pays avoisinants . La dernière fois qu'il a été libéré , la moitié du monde a été détruit avant que l'on ai pu le stopper . Mais il se cache et est introuvable .Ce n'est qu'en tuant tous ses serviteurs démoniaques qu'il osera se montrer et que le monde aura une chance d'etre guéri permettant  au héros de ressusciter et reprendre le cours normal de sa vie . Le gameplay est simple mais très efficace : les boutons L1 L2 R1 R2 sont utilisé pour frapper ou parer avec un bouclier comme si chaque coté représente un bras . On peut faire une roulade pour éviter les ennemis , boire des potions pour récupérer de la vie et obtenir les âmes que les ennemis ont volé après les avoir tués .Ces âmes peuvent servir de monnaie pour acheter de l'equipement ou  pour monter de niveau grâce a la personne qui vous a sauvé . 

   Mais pour obtenir des âmes il faut tuer ceux qui les possédaient avant vous , et ce n'est pas facile . Le zombie de base peut vous tuer en quelques coups , un chevalier sera une plaie a affronter et un dragon sera bien trop fort pour vous .La ou le jeu fait fort , c'est que ce n'est pas l'adversaire qui est trop fort mais vous qui avez fait une erreur . Vous ne vous protégez pas contre un mendiant armé d'un couteau , il vous tue . Vous ne regardez pas ou vous marchez et courez impatiemment a la recherche d'adversaire ? Un trou ,un piège bien caché ou un flèche sauront vous calmer . On se retrouve a marcher lentement , sur la pointe des pieds parfois pour éviter de rencontrer trop d'ennemis en même temps et a chaque mort l'on se dit que l'on aurait du aller a droite au lieu d'a gauche , qu'il ne fallait pas sous estimer le chevalier aux yeux rouges parce qu'il ressemble a celui aux yeux bleus . Après plusieurs heures de souffrance on arrive a tuer un premier démon et on retrouve notre bienfaitrice  qui nous ouvre le possibilité d'aller a d'autres régions  et l'on se rend compte de l'ampleur de la tache qui nous attend .Chaque région a son ambiance et une difficulté qui lui est propre , avec la région principale (la capitale du pays Bolétaria) qui sert de point de mesure . Si on fait la folie d'aller a la quatrième région on rencontre assez vite un samouraï qui vous fume a coup de katana et vous  brûle si vous osez résister .
Capture48

   La difficulté rend en soi le jeu amusant (réussir devient une source de fierté énorme ) mais ce qui en fait un chef d'oeuvre  sont la diversité et le détail mis aux environnements .Chaque région a une âme propre  et des occupants adaptés  .Le jeu nous pousse a explorer , a descendre de plus en plus profond dans l'horreur et le macabre avant de nous opposer a des boss d'antologie , qui une fois vaincus se graveront dans votre mémoire a tout jamais . On se retrouve poussé par notre avidité , notre soif de combat a vouloir toujours plus , toujours plus vite , ce qui nous joue des tours . L'impatience est punie par la mort . L'avidité excessive  est punie par la mort . Mais on veut toujours plus et une fois expérimenté prend plaisir a avancer plus vite et a tuer  qu'au début de l'aventure  . On finit par oublier la raison qui nous motivait a venir dans ce monde désolé et le jeu nous le rappelle par une claque magistrale  .   On se retrouve a avoir peur , puis on s'enhardit , puis on a peur a nouveau . On devient avide ,on a soif de sang et enfin honteux et ce a plusieurs reprises durant une aventure longue ou chaque minute est d'une intensité rare . Mention spéciale pour les pieuvres gardiens tenant une lanterne et dont  l'approche est audible grâce au grelot qu'ils tiennent .  Il faut jouer au jeu ne serai ce que pour comprendre la force des émotions (peur ,haine et convoitise mêlées ) a ce passage du jeu .
torre-de-latria   Si la capitale , qui fait office de niveau principal , peut sembler terne en comparaison des autres endroits a visiter au premier abord, il n'en est rien.  Chaque passage , s'il semble difficile au début  devient  facile avec le temps . Puisqu'il faut y retourner après avoir termine un niveau entier pour ne faire qu'un bout de chemin  vers le roi déchu , on a le temps  de s'aguerrir et de trouver les meilleurs équipements avant d'avancer .  Et plus on avance plus cela semble facile . On comprend vite qu'il s'agit de pauses, qui permettent de souffler et de voir le chemin parcouru : 5 mètres plus tôt il n'y a que 2 mendiants et devant toute une armée mais on est devenu si fort que toute cette armée n'est rien .Cela crée une sensation d'euphorie, de fierté et d'orgeuil incroyable .

   Et c'est cela qui  fait toute la magie de Demon souls .L'ampleur des émotions qu'il arrive a nous transmettre . Une oeuvre a essayer au moins une fois dans sa vie.Vraiment.

Publicité
Publicité
Commentaires
Le spécialiste du jeu vidéo
  • Je me présente, TekkenForce92 joueur venant de Bagneux et grand fan du célèbre jeu de combats Tekken. 2014 sera l'année d'une grande aventure pour moi qui vient de créer ce blog, j’espère que ce blog vous plaira et long vie au blog!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité